Ostréiculteur, Notre métier

Des valeurs, un attachement au terroir vendéen et une rigueur dans l’élevage d’huitres de qualité supérieure dans la Baie de Bourgneuf, l’un des parcs ostréicoles des plus qualitatifs de France

Nos engagements qualité

Une passion pour l’ostréiculture, 

Le respect d’un savoir-faire, transmis depuis 3 générations

Une relation de confiance avec nos clients,

Le respect de notre environnement, un milieu naturel fragile

L’attachement à améliorer constamment la qualité dans toute la chaine de production,

La promotion de la spécificité de l’ huitre de Bouin,

La valorisation du patrimoine maritime vendéen.

La baie de Bourgneuf,
territoire d’excellence

Nous sommes idéalement situés dans la Baie de Bourgneuf, sur la commune de Bouin, en Vendée.
L’établissement ostréicole s’étend sur 8 hectares de terrain et nous permet d’affiner les huîtres en claires ou de les passer en bassins tout au long de l’année. Trois générations d’ostréiculteurs ont permis de bénéficier aujourd’hui d’un établissement parfaitement entretenu et équipé de tous les outils nécessaires à une production de qualité rigoureuse.
Toute l’année, nos huîtres sont dégustées près de leur lieu de production, sur la côte vendéenne dans des restaurants et poissonneries de renom, mais également sur tout le territoire français.
Nous fournissons comités d’entreprises, associations et particuliers sur l’ensemble de la France.

La production ostréicole – les étapes

1. Le captage

L’été est la période de reproduction de l’huître. Une huître produit à elle seule un million d’oeufs. Une fois fécondés, les oeufs deviennent des larves appelées naissain.

Le captage consiste à collecter le naissain, les « bébés » huîtres en voie de développement. Il se réalise en mer dans une eau qui doit être d’une grande qualité, mais également dans des conditions précises de température et de salinité. L’approvisionnement en naissain peut également se faire via les écloseries.

Les Ostréiculteurs disposent des collecteurs en mer pour que les larves d’huitres viennent s’y coller. C’est sur ces tubes que la jeune huitre va commencer à se nourrir et à se développer.

Au bout de 3-4 mois, quand sa taille est suffisante, on effectue le détroquage, ou décrochage de l’huitre pour poursuivre le processus d’élevage.

 

2. Le parc d’élevage

L’Ostréiculteur procède au pesage des naissains avant de mettre dans des poches, une quantité suffisante pour que l’huitre puisse avoir l’espace nécessaire pour grandir. Ces poches seront déposées en mer sur des « tables ». 

Les huîtres resteront en mer 3 à 4 ans.

• Virage des poches
Les sorties régulières dans les parcs ont pour but de retourner les poches pour limiter  le développement des algues, brasser les huîtres pour leur permettre de croître plus facilement.

• Changement des poches
Les huîtres sont ramenées à « la cabane », transférées en quantités plus faible dans des poches plus grandes puis rapportées sur les parcs.

•  L‘élevage sur table
Les huitres dans les poches sont solidement arrimées à des structures en fer pour tenir les marées et les courants.

 

3. L’affinage ou élevage en claires

Même s’il est facultatif, l’affinage permet néanmoins d’améliorer la qualité gustative de l’huître.

Arrivées à une taille satisfaisante, les huîtres sont disposées dans des bassins  artificiels d’eau de mer, peu profonds avec un fond argileux, appelés  “claires”.

L’affinage est une opération réglementée qui permet d’obtenir des fines de claires ou spéciales de claires en fonction de la durée d’immersion.

C’est lors de l’affinage que l’huître peut prendre cette coloration “verte” exceptionnelle. Elle est dûe à une micro-algue, la navicule bleue, qui s’y développe naturellement.

 

Nos huitres de Bouin

Réservez dès maintenant vos huitres selon vos envies !
Huitres creuses, huitres vertes ou huitres spéciales.

Particuliers, entreprises

Contactez-nous pour toute question, nous serons heureux de répondre à votre demande.
A très bientôt pour une dégustation des huîtres La Coupelasse

Thomas Bastard

Notre adresse

EARL BASTARD
route de la Coupelasse
85230 BOUIN

Appelez-nous

02 51 68 63 22
06 43 70 96 68